Questions fréquemment posées sur la vérification de l’âge du bétail
 
 

 

1) Quels sont les avantages de la vérification de l’âge ?

La vérification de l’âge permet de répondre à la demande croissante en matière de détermination précise de l'âge du bétail canadien grâce à un processus efficace à la renommée internationale. Ainsi, les producteurs peuvent saisir et enregistrer la date de naissance de leurs animaux afin que ces renseignements soient mis à disposition des marchés intérieurs et d’exportation.

2) Comment dois-je procéder pour vérifier l’âge de mon bétail ?

Vous pouvez vérifier l’âge des animaux nés après 1990. Selon les exigences du L’Agence Canadienne d’inspection des aliments (ACIA), les animaux dont l’âge a été vérifié doivent être dotés d’une étiquette agréée par le CCIA

3) Puis-je vérifier l’âge d’animaux dotés d’étiquettes RFID à code barres ?

Oui. Il est possible de vérifier l’âge du bétail doté d’étiquettes RFID à code barres agréées par le CCIA.

4) Dois-je connaître la date de naissance exacte de mon bétail ?

Non. Vous pouvez saisir soit la date de naissance exacte avec le numéro des étiquettes correspondantes, soit la date de début du vêlage avec un échantillon d’étiquettes.

 

5) Comment puis-je vérifier l’âge de mes animaux ?

Pour vérifier l’âge de leurs animaux, les producteurs peuvent se brancher sur le site Web www.clia.livestockid.ca. Ils y trouveront des instructions détaillées. D’autres renseignements sont disponibles sur le site Web www.canadaid.ca/info. Si vous ne possédez pas d’ordinateur, vous pouvez demander à un tiers de saisir les données en votre nom.

6) Comment puis-je prouver que l’âge de mes animaux a été vérifié ?

Après avoir vérifié l’âge de vos animaux, vous pouvez imprimer un certificat de naissance qui atteste de cette vérification.

7) Comment puis-je obtenir un certificat de naissance ?

Vous pouvez imprimer des certificats de naissance à partir du site Web. Après vous être branché et avoir saisi la date de naissance de vos animaux, cliquez sur « Reports » (Rapports). Vous pouvez ensuite imprimer le nombre de certificats dont vous avez besoin.

8) Que faire si je commets une erreur en saisissant la date de naissance des mes animaux ?

Si vous saisissez une date erronée, il vous suffit de saisir à nouveau la date de naissance de l’animal concerné. Le système sera mis à jour en conséquence.

9) Que faire si l’un des animaux dont j'ai vérifié l'âge perd son étiquette ?


Si un animal dont l'âge a été vérifié perd son étiquette mais que vous en connaissez le numéro, vous pouvez le saisir sur notre site Web en vous connectant à votre compte. Le système intégrera l’information en conséquence. Si vous ne connaissez pas le numéro de l’étiquette, vous pouvez soumettre à nouveau la date de naissance de l’animal et obtenir un nouveau numéro d’étiquette.

10) Puis-je vérifier l’âge d’animaux que j’ai achetés ?

Non. L’âge des animaux doit être vérifié par le propriétaire du troupeau de provenance afin d’assurer la précision et l’intégrité des renseignements enregistrés sur le système.

11) Comment puis-je savoir si l’âge des animaux que j’ai achetés a été vérifié ?

Présentement, les secteurs industriels liés à l’engraissage de bétail, aux encans spécialisés, aux producteurs et aux usines d’emballage peuvent connaître la date de naissance des animaux. Le troupeau de provenance n’est pas divulgué.

Pour obtenir des renseignements supplémentaires, appelez le CCIA au 1-877-909-2333.


Inscription et validation :

Avant de soumettre la date de naissance des animaux pour la première fois, les utilisateurs doivent s'inscrire sur le système CLTS et valider leur compte. Ce processus d’inscription et de validation des comptes utilisateurs permet d’assurer à tout moment des niveaux supérieurs de confidentialité, de sécurité et d’intégrité des données.

Pour s’inscrire sur le système CLTS, les producteurs et/ou des tiers les représentant doivent procéder comme suit :

Saisissez l’adresse www.clia.livestockid.ca dans la barre prévue à cet effet de votre navigateur Web. Puis, appuyez sur Entrée.
Si vous vous branchez pour la première fois au système CLTS, vous devez cliquer sur le lien « Click here to Register For A New Account » (Cliquez ici pour créer un compte).
Ensuite, vous devez remplir le formulaire d’inscription qui apparaît à l’écran. Une fois la page dûment complétée, cliquez sur le bouton « Next » (Suivant) pour continuer. Remarque : pour qu'un compte soit validé, quatre champs au minimum doivent correspondre aux renseignements contenus dans la banque de données du CCIA, à savoir le nom de l’exploitation, son adresse, son code postal, son numéro de téléphone professionnel, le prénom de l'exploitant, son nom et les numéros des étiquettes CCIA achetées qui ont été émis par le fabricant de l'étiquette pour le numéro du compte concerné.
Lorsque vous saisissez le numéro de vos étiquettes agréées CCIA, vous devez seulement entrer les neuf derniers chiffres (qui commencent généralement par 2) de l’étiquette sans espace ni signe de ponctuation. Les étiquettes à code barres sont composées de neuf chiffres seulement tandis que les étiquettes RFID en comportent 15 ou plus. Si vous utilisez une étiquette RFID, il vous suffit de saisir les neuf chiffres situés après 124 ou 124000.
Vous n’êtes pas obligés de connaître votre code PIN CCIA par cœur. Cependant, cela peut faciliter le processus de validation. Si vous ne connaissez pas ce code, veuillez communiquer avec le centre d’assistance du CCIA.


Tierces parties :

Si vous le souhaitez, vous pouvez désigner une tierce partie qui vous représentera et soumettra la date de naissance de vos animaux en votre nom. Dans ce cas, le producteur et la tierce partie concernés doivent remplir un formulaire de demande intitulé « Third Party User Application ». Si vous souhaitez obtenir des renseignements sur les exigences requises dans le cadre d’un accord de tiers ainsi qu’un exemplaire du formulaire de demande, veuillez communiquer avec le centre d’assistance du CCIA au 1-877-909-2333, du lundi au vendredi, de 8 h à 16 h (MST).


Nom d’utilisateur et mot de passe :

Dans le cadre du processus d’inscription, vous devez configurer un nom d’utilisateur et un mot de passe personnels une fois votre compte validé. Vous devrez indiquer ces identifiants à chaque fois que vous souhaitez vous brancher au système CLTS. Votre nom d'utilisateur et votre mot de passe doivent comprendre une combinaison de chiffres et de lettres majuscules et minuscules, tel qu’indiqué sur le site Web.

En outre, vous devez configurer une question et une réponse de sécurité qui vous permettront de reconfigurer votre mot de passe s'il vous arrivait de l'oublier.


Soumission de la date de naissance du bétail :

Après vous être inscrit et avoir configuré votre nom d’utilisateur et votre mot de passe sur le système CLTS, vous pouvez soumettre la DATE DE NAISSANCE de votre bétail à l’aide d’une des méthodes suivantes :

Option 1 - soumission en ligne.

1. Branchez-vous au site Web de CLTS à l'aide de votre nom d’utilisateur et de votre mot de passe personnels, puis en cliquant sur le bouton « Login » (Se brancher).
2. Ensuite, suivez l'une des options ci-dessous :
• Dans le menu « Events » (Événements), sélectionnez l’option « Submit Events – Directly Online » (Soumettre des événements en ligne).
• Cliquez sur le lien « Option 1: Directly Online » (Option 1 : soumission en ligne) situé en dessous du titre « Submit Tag/Animal Event Information » (Soumettre les renseignements sur les événements liés aux étiquettes/animaux).
3. Cochez la case à côté de l’événement « Birthdate » (Date de naissance), puis cliquez sur le bouton « Next » (Suivant).
4. Saisissez les neuf derniers chiffres d’une étiquette, puis cliquez sur « Add Tags to List » (Ajouter des étiquettes à la liste). Pour saisir un échantillon d’étiquettes, saisissez les neuf derniers chiffres de la première étiquette dans le champ « Range Start » (Début de l’échantillon) et les neuf derniers chiffres de la dernière étiquette dans le champ « Range End » (Fin de l’échantillon) ou bien le nombre d’étiquettes concernées.

 

 
 
         
 
Le Canadian Cattle Identification Agency 2009
|
|